CARTOGRAPHIE NUMERIQUE ET INTERACTIVE

Lors de mes diverses fonctions dans des structures associatives et comme travailleur indépendant, j’ai mis en œuvre des cartographies numériques pour des actions culturelles sur la valorisation du patrimoine Marseillais et pour la promotion d’un festival au quartier de la Guillotière à Lyon.


La cartographie numérique mise en application pour les actions culturelles, représentait des quartiers dans lesquels une balade patrimoniale avait été effectué. Le but était de référencer les points d’arrêt importants en se remémorant ce lieu par son histoire, la prise de photo et vidéo. Lors de l’atelier de cartographie, il fallait retracer la balade en y ajoutant les points importants et en les alimentant de texte et sources médias.
Pour les jeunes lycéens, c’est un moment ludique pour avoir des notions de cartographie numérique tout en apprenant l’histoire du patrimoine Marseillais.


Organisatrice du plus important festival des cultures du monde de la région Rhône-Alpes par sa capacité d’accueil et sa programmation. « Tous à la Guill' » est l’un de ces moments forts au quartier de la Guillotière, point d’ancrage de l’association ou s’y trouvaient le siège et son emblématique salle de concert.
Le festival « Tous à la Guill » est un événement fédérateur placé sous le signe du métissage culturel et surtout du partage. Ainsi les habitants du quartier, les badauds et les publics venus de toute l’agglomération découvre les richesses de la Guillotière en circulant d’un lieu à un autre, suivant un parcours artistique accompagné d’animations (Fanfares, visite guidée…)
Chargé de communication de l’association, une de mes missions était la réalisation du programme papier avec les lieux référencés et leurs programmations. Entre autres, une cartographie interactive a été réalisé pour que le public s’oriente plus facilement dans le quartier et trouve plus d’information sur la programmation.