Conception : Amandine Grégot
Je suis diplômée en évaluation des politiques publiques, discipline que j’ai exercée pendant 10 ans dans les secteurs privés et publics. Je suis actuellement chargée d’accompagnement au pilotage de projets au Département de l’Isère et j’interviens comme enseignante vacataire à Sciences-Po Lyon. Je suis fondue de travaux manuels et manipulations en tous genres : les cartes de l’éval sont la synthèse de divers centres d’intérêt !
Réalisation : Toufik Belmehdi
Site internet : toufikbelmehdi.com
Graphiste illustrateur, depuis plus de 10 ans, je mets aux services des agences de communication, studios graphique, acteurs publics, associations, milieux artistiques, mes compétences dans les champs de l’édition, de l’identité visuelle, de l’illustration et du web.
CES CARTES ONT ÉTÉ CONÇUES POUR REPRÉSENTER LES PROCESSUS D’ÉVALUATION.
Elles se répartissent en plusieurs familles
Les étapes
Les parties prenantes
Les outils de structurations
Les registres d'évaluation
Les outils de collecte de données
Les méthodes d'analyse
Animation
Les supports de communication
les cartes sont un support d’échange autour des processus d’évaluation. Elles peuvent être utilisées dans un cadre pédagogique comme professionnel.
Téléchargez, imprimez, utilisez comme bon vous semble !
du papier A4, un massicot, le tour est joué.
économes en encre.
vous permet d’utiliser diffuser, adapter, y compris dans un cadre commercial, les cartes de l'éval, sous réserve de créditer les auteurs et d’utiliser la même licence sur vos créations. N’hésitez donc pas à vous en emparer, diffuser, remixer …
CAS D’USAGE 1 :
Comment se représenter une évaluation lorsque l’on n’en a jamais vécue une ?
C’est ce que vivent 3 promos successives d’étudiants en master (les premiers cobayes à vrai dire).
La dernière séance de cours est consacrée à la représentation du processus d’évaluation d’une politique publique étudiée en amont.
L’exercice leur permet de mobiliser des outils déjà vus, d’impliquer des parties prenantes et d’argumenter leurs choix de méthode et de supports de communication.
Il constitue une synthèse et permet d’ancrer visuellement des concepts.
CAS D’USAGE 2 :
Comment planifier ses activités d’évaluation sur plusieurs années ?
C’est ce qu’a réussi à faire une collectivité territoriale méridionale – autorité de gestion de fonds européens structurels d’investissement (FESI).
Les cartes ont permis de représenter les activités d’évaluation de la collectivité sur plusieurs années afin d’anticiper, à un horizon pluriannuel :
- Les méthodes d’évaluation et la disponibilité des données
- Le plan de charge d’une équipe, d’un service
- Le budget alloué aux activités d’évaluation
- Tous ces éléments ont contribué à la rédaction d’un plan d’évaluation cohérent, concerté et robuste.
CAS D’USAGE 3 :
Covid oblige, les cartes migrent vers une utilisation dématérialisée.
Importées dans un tableau blanc interactif, les étudiants du Master ComCi de Sciences-Po Lyon ont pu les manipuler depuis leur lieu de confinement.
J’ai présenté les cartes dans un camp de base puis la team Montagne et la team Mer ont chacune dans un coin du tableau proposé, dans un coin du tableau, un processus d’évaluation, en choisissant parmi les cartes celles qui leur convenaient. Depuis plusieurs années ils travaillent sur Quartier de la création à Nantes, politique d’aménagement de l’Ile de Nantes regroupant des acteurs œuvrant dans les domaines des industries culturelles et créatives.
Vous pouvez jeter un œil au tableau blanc d’exemple et télécharger les cartes au format jpeg dans un dossier .zip en bas de page pour les intégrer dans votre propre tableau blanc.
Vos témoignages d’utilisation sont les bienvenus !